Agences d’emploi: le digital au service des collaborateurs

« Drôle » d’expérience. J’ai fait le tour des agences d’intérim avec ma pile de CVs sous le bras, j’ai attendu (beaucoup) et j’ai fini par être accueilli par une chargée de recrutement sympathique mais débordée qui n’avait pas de temps à m’accorder : « On vous rappelle » !

Elle a glissé mon CV dans la pile et s’est attelée à préparer ses courriers hebdomadaires de contrats, factures, bulletins de salaire, relevés d’heures… Elle s’est notée sur un post-it de vérifier dans les dossiers les dates de visites médicales et les renouvellements d’habilitations. Ensuite, elle est passée à la saisie des DPAE pour déclarer ses intérimaires avant leur début de mission.

Elle a reçu l’appel d’un client furieux car un intérimaire avait commencé sa mission avant d’avoir reçu son contrat par la poste. Puis d’un autre qui avait besoin d’une compétence particulière. Elle se souvenait avoir vu quelqu’un susceptible de correspondre, mais impossible de se souvenir du nom de la personne… c’était moi !

Heureusement, ça, c’était avant… Avant l’apport de digital au sein des agences d’emploi !

L’intelligence artificielle au service de l’intelligence relationnelle

Bien loin de remplacer l’humain, la digitalisation du recrutement permet au contraire de se délester des tâches sans valeur ajoutée et chronophages pour se libérer un temps précieux, pour mieux se concentrer sur le cœur de métier, les relations humaines et le recrutement.

Matching, parsing, chatbot, ATS, CRM, vidéo, scoring… Nous sommes bien loin de l’échange autour d’un café, et pourtant… Grâce aux nouveaux outils digitaux, les chargés de recrutement sont en capacité de gérer, classer et traiter une multitude d’informations de manière nettement plus efficace. Plus de flexibilité pour plus de temps à consacrer aux candidats et aux clients, aux collaborateurs intérimaires et aux prospects.

Grâce aux outils de gestion des candidatures, de présélection, de croisement de données… Les candidats ne passent plus à la « trappe » ! Les compétences de chacun sont valorisées et ressortent lorsqu’un poste correspond à leur recherche et à leurs compétences.

En parallèle, beaucoup de logiciels de gestion des recrutement (ATS) généralistes se sont développés et permettent entre autres de suivre la carrière des candidats et de pouvoir les conseiller dans leurs choix de poste et de formation.

Tous ces outils donnent l’opportunité aux recruteurs des services RH de mieux se consacrer sur leur métier, le recrutement, le conseil, l’accompagnement, les relations humaines.

JOB+ Agence d’Emploi, des fonctionnalités dont ils ne pourront plus se passer

Chez VIAWEB CONSULTING RH, nous avons développé un outil dédié aux entreprises de travail temporaire, sur-mesure pour les chargé(e)s de recrutement.

En collaboration avec bon nombre de professionnels en agences d’emploi, nous faisons constamment évoluer notre solution pour répondre le plus parfaitement possible aux besoins du terrain.

Multidiffusion des offres, candidathèque interne, matching, parsing, chatbot, vidéo, tests, outils de suivi et de gestion des candidatures, campagnes sms, workflows personnalisés, travail collaboratif, statistiques, marque employeur… Autant de fonctionnalités incontournables pour plus d’efficacité et d’agilité dans les tâches quotidiennes des chargé(e)s de recrutement.

Grâce à notre outil intuitif, les informations concernant les candidats/intérimaires et les entreprises utilisatrices sont intégrées automatiquement et centralisées. Elles peuvent être retrouvées en un clic ! Le suivi des recrutements en cours est simplifié.

Grâce au matching, en fonction du poste, le bon collaborateur intérimaire est instantanément mis en avant dans la candidathèque. Anonymiser un CV pour un placement actif est un jeu d’enfant ! L’envoi de SMS, d’e-mails et la création de campagnes de communication sont facilités grâce à l’utilisation de modèles prédéfinis. Un gain de temps considérable et précieux pour se focaliser sur l’accompagnement des clients et des candidats.

Découvrez toutes les fonctionnalités de notre outil, demandez une démo ou contactez-nous pour prendre, vous aussi, le virage de la digitalisation.

Article précédent
[COMMUNIQUÉ] Une évolution technologique majeure pour JOB+ Agence d’emploi
Article suivant
Chatbot et Ressources Humaines : une équation qui fonctionne !

Partager l’article sur