Si aujourd’hui vous avez ce candidat devant vous, c’est parce que vous avez réalisé une préqualification téléphonique après avoir trouvé son CV dans votre CVthèque, après l’avoir intégré dans votre logiciel de recrutement, après l’avoir reçu via un jobboard, après avoir utilisé votre multidiffuseur après avoir rédigé et publié… Une annonce d’emploi !
De la première « petite annonce » papier…
Nous voici au 19ème siècle, en pleine révolution industrielle, jusqu’alors, on choisissait son métier en fonction de sa classe sociale, du métier de son père ou de son entourage. Mais aujourd’hui, les industries se développent et ont besoin de main d’œuvre. A la fin du siècle, le développement économique et technologique est tel que les entreprises s’organisent et commencent à rechercher des profils plus spécifiques et expérimentés.
C’est dans ce contexte que les sociétés commencent à utiliser la catégorie « Petites Annonces » des journaux papier pour recruter leurs employés. Dès 1950, le métier de chargé du recrutement se développe dans les entreprises. Le CV apparait dans les années 30 et devient incontournable dès 1950 pour les chercheurs d’emploi.
L’apparition du web dans les années 90, a révolutionné les processus de recrutement. Aujourd’hui, la petite annonce n’a plus la forme de quelques lignes dans un journal, elle est digitale ! Optimisée pour les moteurs de recherche, multidiffusée sur différents supports… Elle doit séduire tout en étant exigeante. En 2021, l’écrire est tout un art, et le maîtriser peut vous faire gagner du temps et de l’argent.
… Aux logiciels de recrutement
Aujourd’hui, le digital nous permet d’être plus rapide et plus efficace dans nos recrutements. Exit la pile de CV sur le bureau 1 mois après avoir publié une annonce dans la presse (publication qui coûtait une fortune). Tout va plus vite, bonjour les logiciels de recrutement !
Avec un outil tel que JOB+ vous publiez vos annonces en quelques clics sur 80 sites d’emploi, les réseaux sociaux et votre site carrière. Vous recevez les candidatures directement dans votre logiciel pour les suivre, les trier et les traiter. Vous contactez en quelques clics vos candidats et vos clients via la plateforme !
Malgré tout, votre annonce reste la première étape incontournable de votre recrutement. Elle doit se démarquer des autres agences de travail temporaire. Elle doit donner envie, être claire sur vos attentes, mettre en avant votre façon de travailler, vos valeurs, les avantages pour vos intérimaires. Vous pouvez par exemple utiliser un ton et du vocabulaire familier, publier des (vraies) photos de vos bureaux, de vos équipes, de vos intérimaires. Vous pouvez également utiliser la vidéo pour expliquer vous-même les profils que vous recherchez. D’où l’avantage pour vous d’avoir un site carrière efficace !
Evidemment, votre annonce doit être assez précise pour attirer les bons candidats et éviter d’être noyé sous une pile de CV qui ne correspondent pas au poste. On vous donne les clés pour rédiger une offre d’emploi pertinente et adaptée dans cet article.
En bref, cassons les codes ! Ce ne sera pas demain que nous considèreront les annonces et les CV comme des reliques du passé, mais il clair que leur rôle et leur forme ont et doivent évoluer !
Vous savez quoi ? Le plus simple c’est qu’on en parle ensemble !