Dites-moi ! Oui, vous, les responsables d’agences d’emploi, votre candidathèque est-elle parfaitement en adéquation avec votre portefeuille clients/prospects et inversement ? La performance de vos jobboards est-elle proportionnelle aux candidats qui terminent sur votre planning ? La gestion des réponses à vos offres est-elle optimum ? Connaissez-vous le taux d’appropriation de votre outil de recrutement par vos équipes ? Vos indicateurs clés sont-ils instantanés et suffisamment pertinents pour vos prises de décisions ?
Vous en doutez ?
Si vous aviez l’outil Report+ combiné à Job+ vous le sauriez… Je dis ça, je ne dis rien !
D’ailleurs je laisse la parole à Nicolas Paturange, expert MyReport pour qu’il vous parle de son parcours et de son partenariat avec VIAWEB CONSULTING RH. Partenariat qui est loin d’être hasard puisqu’il est né d’une rencontre il y a 20 ans !
L’expertise d’hommes de terrain
« Entre 2000 et 2006, j’étais responsable informatique et responsable qualité pour un grand groupe de travail temporaire. Je découvre alors un métier particulier qui exige une infrastructure et des logiciels informatiques très spécifiques. J’observe également les aspects organisationnels de l’entreprise puisque j’ai en charge de revoir l’ensemble des procédures et des indicateurs de performances, j’en apprends beaucoup sur les relations entre les agences et le siège.
Une autre de mes prérogatives est d’optimiser l’utilisation des outils en agence. Et c’est en faisant un audit dans une agence que je tombe sur un gros PC avec un scanner. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, il y a 20 ans, les outils informatiques étaient très différents d’aujourd’hui. Je demande aux chargés de recrutement à quoi sert cet ordinateur, on me répond : « le patron l’a acheté, c’est supposé nous aider à recruter » mais il semble que personne ne sache s’en servir !
Alors je creuse et je contacte la personne qui a installé l’ordinateur, un certain Jean-Philippe VINET (ndlr : créateur de VIAWEB et fondateur de JOB+). Son système m’intéresse beaucoup tant d’un point de vue technologique que d’un point de vue fonctionnel. Il va révolutionner le travail des agences en facilitant les recherches de CV à une époque où l’on ne parlait pas de dématérialisation ! Les intérimaires déposaient des CV papier qui se retrouvaient dans des classeurs que les recruteurs passaient leur temps à feuilleter.
En 2006, je crée mon entreprise DIEDRE CONCEPT pour proposer des services d’accompagnement principalement pour les entreprises de travail temporaire concernant les aspects organisationnels et technologiques. Ayant des clients en commun et une vision semblable à celle de Jean-Philippe, nous avions déjà tout intérêt à travailler ensemble.
Mes clients me demandaient beaucoup de tableaux de bord, ils voulaient des outils plus efficaces que des fichiers Excel très chronophages. C’est alors, que je me suis spécialisé dans le Reporting et la BI (Business Intelligence – analyse des données) en m’associant à REPORT ONE en 2012 »
Deux secteurs différents mais très complémentaires
« Quand Franck (que j’ai eu comme client) est arrivé chez VIAWEB CONSULTING RH, il a vite vu l’intérêt de la BI pour le travail temporaire et a proposé que l’on travaille ensemble. Nous avions des clients en commun et surtout, nous travaillions dans deux secteurs différents mais très complémentaires.
En effet, nos solutions se combinent sur plusieurs aspects. Job+ a pour vocation de proposer une solution de front-office pour aider les recruteurs à améliorer leur process. Opter pour ce type de logiciel entraine des investissements importants pour les sociétés et pour prendre ce type de décision, les dirigeants ont besoin d’informations, de connaître les résultats de leur entreprise, leurs marges… Ils ont besoin d’analyser l’activité de leurs salariés en termes de recrutement et de démarches commerciales pour piloter leurs équipes. Et pour ce faire il leur faut des indicateurs : combien de visites clients, combien de nouveaux CV, quels sont les profils les plus recherchés, les profils les plus disponibles. Job+, qui est leur source d’information, s’enrichit donc de la solution Report+ qui propose un moyen de faire ressortir des indicateurs pour que les managers puissent piloter leur activité.
Franck et moi ayant une grande expérience du métier du travail temporaire, nous avons travaillé sur une solution clé en main dédiée à ce secteur. Les managers veulent savoir combien de demandes ont été satisfaites ou non, s’il y a des pénuries sur certaines qualifications, si l’outil Job+ est correctement utilisé par leurs équipes… Des informations remontantes et pertinentes qui les aident au pilotage et à la prise de décision. »
Convaincus ? Parlons-en ensemble ou demandez une démo !