[Témoignage] « La moitié de nos nouveaux clients en 2022 sont arrivés grâce à l’outil de placement actif de Job+ »

Découvrez le témoignage de Frédéric, manager d’agence et manager région, en charge de l’accompagnement de six agences d’un groupe de travail temporaire national. Professionnel du recrutement depuis 20 ans, il revient pour nous sur la mise en place de Job+ en mars 2021, la prise en main de ses équipes et l’impact sur leur activité.

Du choix de l’outil Job+ au déploiement en agence

« Avant, nous avions un outil interne de gestion de fichiers, mais pas un véritable ATS, il n’était ni productif, ni qualitatif, ni réactif… Il nous manquait vraiment ce lien digital important.

En 2020, notre DSI (Directeur des Systèmes d’Information) a benchmarké trois ATS différents. Mon rôle était d’analyser le déploiement de la solution proposée par Viaweb. Les deux autres outils ont été vus en même temps et nous avons décidé de retenir Job+.

Le déploiement s’est fait en deux temps. Une phase de test, qui a duré neuf mois, où nous avons testé l’outil. Elle nous a permis de le faire évoluer pour l’adapter à nos besoins spécifiques. En effet, nous voulions revoir la gestion des flux d’information pour être plus en accord avec notre activité. L’équipe de Viaweb a d’ailleurs été très réactive pour répondre à nos demandes.

Par la suite, nous avons déployé en agence. Ça s’est plutôt bien passé malgré certaines réticences au changement, comme souvent. Mais malgré tout, on a eu un bon ressenti et une prise en main rapide des équipes notamment grâce aux formations réalisées par l’équipe de Viaweb, en présentiel, régions par région. »

Un vrai impact sur l’activité des agences

« Lorsque les agences ont commencé à utiliser Job+, nous avons ressenti une nouvelle fluidité entre le moment où l’on dépose une offre, le moment où l’on recrute les candidats et celui où ils partent en mission.

Le changement le plus flagrant, c’était la réactivité pour trouver un profil et l’envoyer chez nos clients. Mais également, la simplification du suivi des candidats. Job+ a permis aux équipes de se professionnaliser et d’être plus productifs en termes d’ouvertures et d’acquisition de nouveaux clients.  

Cette réactivité est notamment liée à deux fonctionnalités de Job+ qui sont, selon moi, l’essence même de l’outil. Le multidiffuseur qui fonctionne très bien et nous fait gagner beaucoup de temps. Il est rapide et très efficace, au même titre que la proposition active de candidats.

Par exemple, concernant l’agence de Troyes, qui a testé l’outil en premier, l’utilise depuis un an et demi et l’a donc bien en main, ils envoient entre 35 et 50 CV par semaine à leurs clients prospects. Nous avons fait le calcul, environ la moitié de nos nouveaux clients de l’année dernière ont été intégrés suite à un placement actif sur nos prospects identifiés !

Une autre fonctionnalité qui a vraiment beaucoup changé notre façon de travailler, c’est le traitement des candidats. Avant, on mettait des offres sur un multidiffuseur et on recevait des CV par mail dans tous les sens, de manière très anarchique. Cela prenait un temps fou à trier.

Maintenant, avec Job+, chaque CV est rattaché à une offre. On peut choisir de la traiter en priorité parce que c’est une urgence ou bien plus tard sans risquer de passer à côté d’un CV. Ça, c’est génial ! On ne perd aucun candidat, on entre beaucoup plus de CV dans la base et on obtient plus de candidats qualifiés. C’est un cercle vertueux de qualité ! »

Et vous, quand est-ce que vous passez sur Job+ ? On en parle ensemble ?

Article précédent
Viaweb s’entoure des meilleurs pour être meilleur !
Article suivant
Votre agence d’emploi est-elle vraiment performante ? 6 indicateurs à suivre de près !

Partager l’article sur