Agences d’emploi : Disons STOP aux candidatures !?

Et si finalement nous nous trompions en voulant toujours acquérir plus de candidatures ? Et si nous nous pénalisions nous-mêmes en recherchant constamment une « super » exposition sur les jobboards dans une logique de quantité mais en nous faisant gaspiller en réalité, énormément de notre temps…

Et si l’acquisition de nouveaux candidats nous coûtait finalement plus qu’elle nous rapporte ? Combien de temps passons par candidat, que nous ne ferons jamais travailler par oubli ou méconnaissance ?

Rechercher toujours plus de talents est probablement une erreur.

Pour le savoir : comptez le nombre de candidats que vous avez sourcés, rencontrés, qualifiés puis … oubliés ? Additionnez le coût d’acquisition et le temps passé pour chacun de ceux qui « dorment » dans votre vivier actuellement. Enfin que représentent vos ETP par rapport à votre vivier de candidats ? Quel pourcentage de vos ETP sont stables ?

Si votre ETP est de 180 et si votre candidathèque est constituée de 5000 CV = 3,6%

Si votre ETP est de 75 et si votre candidathèque est constituée de 1750 CV = 4,28%

80% des intérimaires sont prêts à changer d’agence*! Et pour cause…

Cela ne doit-il pas nous interroger, nous questionner ?

Les habitudes et réflexes métiers ont la vie dure. Malgré les pénuries, les difficultés à répondre aux demandes, nous constatons à quelle vitesse les candidathèques se démultiplient de candidats en devenir « perdus ». Combien de fois oublions-nous de sonder notre propre candidathèque pour s’empresser de publier de nouvelles offres qui apporterons encore et encore de nouveaux candidats non suivis ? Nous constatons à quel point, systématiquement, nous méconnaissons notre potentiel déjà « acquis ».

Apprenons à travailler autrement. Rappelons-nous exercer un métier en ressources humaines dans lequel la relation humaine doit parfois reprendre tout son sens.

Les candidats sont rares et précieux. Comme tout un chacun, ils apprécient d’être considérés et reconnus pour leurs qualités, pour leurs compétences. Il est nécessaire de les valoriser en créant un sentiment d’appartenance à « leur » agence grâce à une continuité de missions proposées et parfaitement appropriées à leurs attentes ; le tout dans une relation durable et constructive.

Ne pourrait-on pas raisonner autrement ? Moins de candidats mais pour chacun une attention décuplée. Moins de candidats mais plus de temps pour chacun. Moins de candidats mais plus de temps de mission pour chacun. Moins de candidats mais un meilleur ETP. Moins de candidats mais plus de plaisir et de sens dans son quotidien.

En fait, nous cherchons, sans jamais réellement y arriver, à fidéliser les intérimaires. Ne gagnerions-nous pas à devenir, nous-mêmes, fidèles aux intérimaires ?

* source: https://www.focusrh.com/recrutement/externalisation-du-recrutement-interim/80-des-interimaires-seraient-prets-changer-d-agence-34614.html#:~:text=D’apr%C3%A8s%20une%20%C3%A9tude%20men%C3%A9e,d’agence%20d’int%C3%A9rim

Article précédent
Votre agence d’emploi est-elle vraiment performante ? 6 indicateurs à suivre de près !
Article suivant
80% des intérimaires français seraient infidèles… à leur agence !

Partager l’article sur