Agences d’emploi : nous avons trouvé le mouton à 5 pattes… et vous l’avez tous dans votre candidathèque !

Vos clients-entreprises vous demandent des profils expérimentés ? Des candidats compétents, opérationnels immédiatement, fiables, qui s’adaptent aux imprévus ?

Des personnes ayant une bonne connaissance de l’environnement de travail, qui maîtrisent leur métier sur le bout des doigts, qui ont de bonnes qualités de comportement et de savoir-être ?

Si, en plus, ils peuvent gérer les apprentis et leur transmettre leur savoir, ce sera parfait ! … Mais bien sûr !

Et si, nous vous disions que ces perles rares sont déjà dans votre vivier de candidats ! Vous les avez entrés sans conviction puis, un peu oubliés. Vous n’osez pas vraiment les proposer à vos clients, pourtant ils cochent toutes les cases !

Vos candidats séniors !

En effet, le baromètre Prism’emploi de mars 2023 est formel, la part des plus de 50 ans dans l’intérim ne cesse d’augmenter… Et pour vous, c’est une chance !

Sénior et travail temporaire, l’association parfaite !

Dans un marché de l’emploi tendu, les candidats seniors se présentent en effet comme une solution efficace. Selon l’observatoire de l’intérim, en 2020, les 60 ans et plus représentaient 21% de l’activité intérimaire dans le domaine de la construction.

Mais de nombreux autres secteurs en mal de candidats expérimentés pourraient voir l’arrivée des séniors sur le marché du travail comme une véritable opportunité. Les domaines de la logistique, de la santé, du transport ou de l’industrie pour ne citer qu’elles.

Au-delà des compétences et du savoir-faire, les séniors ont de nombreux atouts pour séduire des dirigeants d’entreprises. Ils peuvent en effet être plus flexibles au niveau de leur emploi du temps, préférer des horaires atypiques ou des temps partiels par exemple.

De même, leur volonté de transmission peut être un atout majeur dans une équipe jeune qui manque de technique et d’expérience.

Ils peuvent également se montrer plus stables que la jeune génération qui tend à changer régulièrement d’employeur. Preuve en est, cette information du baromètre Prism’emploi montrant que dans le domaine du travail temporaire, les séniors ont tendance à effectuer un nombre d’heures supérieur à la moyenne « 635 heures par ans pour les 55-59 ans contre 464 heures tous âges confondus ». En effet, pour eux, le travail temporaire est plus qu’une activité d’appoint.

L’intérim pour les séniors, un enjeu sociétal

Vieillissement de la population, réforme sur l’âge du départ à la retraite, durcissement des règles autour de la préretraite… L’emploi des seniors devient un véritable enjeu pour notre société… Et une opportunité pour les agences d’emploi 

Cette fois encore, L’étude de Prism’Emploi le prouve, le travail temporaire est parfaitement adapté aux attentes des séniors. Retrouver un emploi rapidement, rester en activité à temps plein ou partiellement, bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite. Mais également, avoir l’opportunité de se former et de se faire aider dans ses recherches ou sa réorientation par des professionnels. Pourquoi pas même, gagner en confiance avant de lancer sa propre activité de consultant par exemple !

Et pour faire le pont entre les attentes de ces candidats et les besoins des entreprises, les agences d’emploi ont un véritable rôle à jouer !

En effet, malgré toutes leurs qualités, certains employeurs hésitent encore à engager des séniors en direct, l’intérim est donc la solution parfaite. L’occasion pour les recruteurs de faire évoluer les mentalités en mettant en avant les profils seniors auprès de leurs clients.

Pour les entreprises, c’est l’accès à des profils qualifiés pour des métiers en tension. Pour les candidats séniors, c’est l’opportunité de rester actifs et flexibles, tout en transmettant leur savoir. Pour les agences d’emploi, c’est un nouveau vivier de candidat souvent plus stable et opérationnel rapidement. Tout le monde y gagne !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de recrutement ? Parlons-en ! Contactez-nous au 02 40 12 00 99 ou par email contact@viaweb-consulting.eu

Article précédent
Bienvenue Zeyna – nouvelle cheffe de produit pour Job+ Travail Temporaire
Article suivant
Affaire Fiona Scott Morton – Voilà pourquoi le prochain recrutement sera confié à un utilisateur de JOB+ !

Partager l’article sur