Vous n’avez pas pu passer à côté de cette affaire ! Une polémique internationale sur le recrutement de Fiona Scott Morton au poste d’économiste en chef à la direction de la concurrence de la Commission européenne.
Ici, chez Viaweb Consulting RH, notre première pensée à la lecture des différents d’articles sur le sujet, a été que si la Commission européenne avait utilisé notre outil Job+ (dont seul les agences d’emploi peuvent bénéficier, dommage pour eux !) l’histoire aurait pu être différente…
Résumé des épisodes précédents
Précédemment, dans les couloirs de la Commission européenne, à Bruxelles…
Fiona Scott Morton, économiste américaine, est pressentie pour occuper le poste d’économiste en chef à la direction de la concurrence. Une annonce qui provoque l’indignation de certains membres de la Commission, particulièrement côté français.
Ancienne lobbyiste, membre de l’administration du président Obama, elle a travaillé avec Apple, Microsoft et Amazon. Ce sont précisément ces lignes sur son CV qui ont fait bondir certains. En effet, l’un des rôles de ce chef à la direction de la concurrence est de garantir l’indépendance numérique de l’Europe. Et de se protéger notamment des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).
Une nomination qui interroge donc sur l’autonomie stratégique de l’Europe. Et une indignation qui a poussé Fiona Scott Morton à retirer sa candidature le 19 juillet dernier, soit 8 jours après sa désignation.
Face à cette polémique, nous n’avons pu nous empêcher d’imaginer un monde parallèle. Un monde dans lequel la Commission européenne, aurait fait appel à l’un de nos clients, utilisateur de la solution Job+, pour réaliser son recrutement…
Les fonctionnalités de Job+ qui auraient pu éviter ça
Premier sujet qui fait débat, le CV. En effet, lorsque la candidature de Fiona Scott Morton a été présentée à la réunion des cabinets, son CV (de 13 pages) a été distribué au format papier à la dernière minute. Et sur celui-ci, la nationalité de la candidate avait été masquée.
Évidemment, la nationalité d’un candidat ne doit en aucun cas influencer son recrutement, même si ici, le cas est particulier. Cependant le professionnalisme des utilisateurs de JOB+ aurait relevé cette information.
Un coup d’œil à la fiche candidat entrée dans Job+, aurait permis de remarquer que les études et les expériences de la candidate s’étaient déroulés aux Etats-Unis. Pays ou le droit en matière d’antitrust est bien différent du droit européen, pas idéal pour le poste !
Nous y aurions découvert également l’argument principal contre cette candidature, la liste de ses anciens employeurs. « Embaucher une économiste en chef qui est une ancienne lobbyiste des Gafam au moment où l’Union européenne veut réguler ces Gafam, c’est un problème » selon le député européen Geoffroy Didier. Certes.
Autre sujet de polémique. Le fait que Mme Scott Morton n’avait pas d’habilitation de sécurité alors que la fiche de poste l’exigeait… Ici encore, grâce à la qualité de qualification de sa candidature nous aurions pu éviter l’incident. En effet, cette action permet de faire le lien entre une offre d’emploi et une fiche candidat de façon très efficace. Plus largement, Job+ permet de une vision rapide des études, expériences, permis et habilitations !
Sachant que notre fonctionnalité matching prend en compte le secteur géographique du candidat. Ce qui évite qu’un candidat pressenti (ici une candidate) vienne de l’autre bout du monde 😅
Enfin, une autre fonctionnalité qui aurait grandement aidé la Commission européenne, c’est que Job+ est collaboratif ! Ainsi plusieurs personnes peuvent donner leur avis et suivre les avancées de la sélection des candidats. Ce qui évite les passages en force !
Message à destination de la Commission européenne et la Banque européenne.
Nous avons entendu dire que cette affaire pourrait impacter un autre recrutement, un poste auquel Margrethe Vestager devait candidater… N’hésitez pas à nous contacter 😉 nous vous donnerons les coordonnées des agences équipées de Job+ !
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de recrutement ? Parlons-en ! Contactez-nous au 02 40 12 00 99 ou par email contact@viaweb-consulting.eu