+3,2 millions de candidatures dans Job+ pour 62 000 ETP … Est-ce vraiment le bon ratio !?

Depuis plusieurs mois, nous faisons le constat d’une (considérable) disproportion entre les CV amassés dans la candidathèque de nos clients et leur nombre d’ETP probable.

Toutes les agences n’ont évidemment pas le même fonctionnement. Pourtant, cette volonté de trouver toujours plus de nouveaux candidats semble bien ancrée dans leurs habitudes. De même que la publication systématique d’offres d’emploi à chaque demande d’une entreprise utilisatrice.

« Ce n’est pas si grave ! » … et bien, vous allez être surpris des toutes les conséquences négatives qui découlent de cette pratique.

D’ailleurs, certains de nos clients ont déjà pris des mesures radicales à ce propos… On vous dit tout !

Remplir sa candidathèque à tout prix : quels impacts ?

Le premier impact qui devrait vous faire réagir, c’est l’aspect financier ! Pourquoi payer des emplacements sur les Job Boards pour recruter des profils que vous avez déjà ? Pourquoi payer des espaces de stockage pour des candidats inactifs ? D’ailleurs, ce stockage inutile, quel impact a-t-il sur l’environnement ? Selon l’ADEME (étude de janvier 2022), le numérique est à l’origine de 2,5 % des émissions carbone de la France, et le stockage de données en est une composante importante.

Mais au-delà de ça, concentrons-nous sur l’humain. La recherche de nouveaux candidats fait partie intégrante du quotidien des chargés de recrutement, et cette tâche est très chronophage. Rédaction et diffusion des offres, traitement des candidatures – y compris de celles qui ne correspondent pas à leur demande – entretiens, création des fiches candidats, récupération des documents d’inscription… Et si, le candidat idéal était déjà dans leur base ? Et si, un envoi de mail groupé ou un sms de demande de dispo, suffisait pour que le poste soir pourvu ? En plus de gagner en efficacité, le recruteur pourrait ainsi se concentrer sur son cœur de métier, les relations humaines.

En effet, si nous allons plus loin dans notre réflexion, l’impact plus impalpable de ses candidathèques qui débordent, c’est la perte de sens pour les collaborateurs. Cette recherche permanente de nouveaux candidats, ce temps passé à gérer de nouvelles inscriptions, les empêchent de faire leur vrai métier : aider les entreprises à trouver le bon profil, aider les candidats à trouver le bon poste. Et pour réussir dans cette mission, il faut connaitre les entreprises utilisatrices, leurs besoins, leur fonctionnement. Il faut également connaitre les candidats, leurs projets, leurs ambitions et ainsi créer une relation de confiance avec eux.

Ce qui nous amène à l’impact principal de cette surenchère de candidats. Où est la relation humaine ? Avec une base de 22 000 personnes, êtes-vous en mesure dire que vous connaissez vos candidats ? Avez-vous créé une vraie relation avec eux ? N’y a-t-il pas de bons profils que vous avez oublié ? Que vous n’avez jamais appelé ? Et dans ce cas, quelle image ont-ils de votre agence ? Cela n’explique-t-il pas en partie les difficultés à fidéliser les intérimaires ?

Certains de nos clients en ont déjà pris conscience et ont décidé de faire bouger les choses dans leur(s) agence(s).

Purger sa candidathèque, bonne ou mauvaise idée ?

Certes, c’est un mot qui fait peur ! Pourtant, purger c’est « se débarrasser d’une surcharge » et c’est exactement ce dont votre CVthèque à besoin. Pour le bien de votre activité, de votre rentabilité, de vos salariés, de vos clients, de vos candidats et même de la planète !

Et ça, nombre de nos clients l’ont bien compris !

– L’entreprise A par exemple impose à chacune de ses agences de ne plus avoir en suivi qu’une moyenne de 500 candidatures à gérer.

– L’entreprise B, quant à elle a fait descendre sa candidathèque de 22 000 CV à 3 500.

– L’entreprise C a supprimé près de 17 000 fiches candidats pour n’en garder que 5 400.

 

Ceux qui ont sauté le pas de la purge sont unanimes, les ETP ne faiblissent pas et les collaborateurs retrouvent du sens à leur quotidien. Ne serait-ce pas simplement le concept de la Relation Humaine ? 😊

D’autres, plus conséquentes, qui s’interrogent comme l’entreprise D, E  ou F ayant respectivement  pas moins de 500 000, 350 000 et 200 000 candidatures pourraient garder autour de 3000 fiches par agence sans impacter négativement leur activité… Au contraire !

Et vous, combien de candidatures avez-vous à traiter dans votre agence ?

Et si nous en parlions ensemble ? Contactez-nous au 02 40 12 00 99 ou par email contact@viaweb-consulting.eu

Article précédent
Recruteur en agence d’emploi : voici l’incontournable de votre liste de fourniture pour la rentrée
Article suivant
Le 100% digital, l’avenir de l’intérim… Ou pas !🤨

Partager l’article sur