Agences d’emploi : quelle est votre empreinte carbone ?

« Nous ? Tant que nos intérimaires ne se déplacent pas en jet privé… ! »

Détrompez-vous !

L’empreinte carbone représente la quantité de gaz à effet de serre générée par un pays, un ménage ou une entreprise. Et la liste des activités qui en émettent est longue et parfois surprenante… Élevage, chauffage, air conditionné, utilisation de solvant… Avec pour grand gagnant les transports. Sachant que sur ce sujet, les voitures pèsent bien plus lourd que les jets !

Et si l’on prend le problème sous un autre angle, la déforestation impacte également cette empreinte puisqu’un arbre peut éliminer en une année le carbone généré par une voiture ayant parcouru 42 000 km*.

Alors certes, vos collaborateurs ne se déplacent pas en jet… Mais font-ils beaucoup de distance en voiture ? Utilisent-ils du papier ? Optimisent-ils la consommation de leur équipement informatique ?

Vous avez probablement répondu oui à la plupart de ces questions, comment faire autrement ? Par où commencer pour réduire votre empreinte carbone ? Eh bien, figurez-vous que notre outil Job+ peut vous aider !

En un mot : digitalisation

A priori, digital et environnement ne font pas bon ménage, et pourtant…

Quelle est la quantité de papier jetée ou archivée dans votre agence chaque jour ? CV, photocopies, contrats, relevés d’heures…

Selon l’ADEME, une entreprise consomme en moyenne 80 kg de papier par salarié par an, soit… 2 arbres* ! 2 arbres qui ne réaliseront pas leur mission de transformer le carbone en oxygène.

Et tout cela sans compter l’utilisation d’encre, de toner et tous les produits chimiques nécessaires à leur fabrication.

Sans compter non plus la quantité de déchets générés si ces papiers sont jetés dans les poubelles de déchets ultimes et non triés !

Ça tombe bien, notre outil Job+ vous permet de tout dématérialiser et centraliser. Plus de piles de CV sur votre bureau, plus d’armoires qui pleines de classeurs, plus de corbeilles qui débordent, plus de cartouches d’encre à changer. Tous vos documents sont triés, stockés et accessibles en quelques clics.

D’accord, mais je croyais que le problème principal venait des transports ?

Et là aussi, Job+ a son rôle à jouer ! Grâce aux différentes fonctionnalités de notre outil, vous pouvez optimiser vos déplacements de prospection et rendez-vous clients mais également ceux de vos candidats et intérimaires.

Grâce aux filtres de matching, la zone de déplacement définie dans vos fiches candidats vous permettent de faire remonter les profils dont le domicile est le moins éloigné de la mission.

De même, nos outils de communication, facilitent les échanges par mail ou sms entre vous et vos candidats. Ainsi, ils n’ont plus besoin de passer en agence régulièrement pour être au courant des missions à venir, déposer des documents ou mettre à jour leur CV. Vous pouvez même leur faire passer des tests d’aptitude à distance.

Bien évidemment, loin de nous l’idée de prôner le 100 % digital. En effet, rien ne vaut un rendez-vous en face-à-face pour connaître, comprendre et conseiller vos candidats. Mais libérés des questions administratives, vous ne serez que plus disponibles pour être à l’écoute de ses envies et ainsi l’accompagner au mieux !

En deux mots : digitalisation raisonnée

« Oui, d’accord, c’est bien beau la digitalisation, mais l’utilisation de matériel numérique, le stockage de données n’ont-ils pas d’impact sur notre empreinte carbone ? »

Je vous l’accorde !

Et chez Viaweb, c’est un sujet qui nous tient à cœur et qui dicte nos choix au quotidien. Nous travaillons par exemple avec des acteurs locaux, eux même engagés dans une démarche de réduction de leur impact environnemental. Optimisation de la consommation d’énergie, recyclage et valorisation du matériel, capture du carbone… Autant d’actions possibles pour réduire l’impact du digital sur l’environnement.

Nous accompagnons également nos clients pour limiter le stockage de données inutilisées mais consommatrices, en diminuant le nombre de candidatures non-sollicitées par exemple. Des actions concrètes qui ont un impact direct et évitent les augmentations de capacités de stockage.

C’est dans la même optique, et pour favoriser les relations humaines, que nous venons d’ajouter à notre outil Job+, la solution Opti’Ressources. L’objectif ? Moins de candidats en base mais des candidats chouchoutés !

« Et à l’échelle de mon agence ? »

Excellente question ! Saviez-vous que votre équipement informatique représente environ 21 % de votre facture d’électricité* ? Bon, pour ça, Viaweb ne peut rien faire… Sauf vous donner quelques conseils !

Paramétrez les veilles de vos appareils et optez pour le mode « économie d’énergie ». Fermez les programmes et onglets inutiles et le soir éteignez « vraiment » vos ordinateurs.

Tout cela peut paraître anodin, pourtant selon l’ADEME, 75 % des consommations du matériel informatique ont lieu en période d’inactivité* !

Alors, non, vous ne pourrez pas réduire votre empreinte carbone à 0, mais avec un peu d’aide et quelques changements dans vos habitudes, vous pourrez grandement la diminuer !

Et si on en parlait ensemble ?

*source : ADEME

Article précédent
La notification des campagnes SMS
Article suivant
Opti’ressources

Partager l’article sur