Travail Temporaire : anticiper la sortie de crise COVID-19

La crise du Covid-19 a été un bouleversement sur tous les plans et pour toutes les entreprises. Elle a remis en cause nos certitudes, notre fonctionnement, nos habitudes. Le secteur du recrutement et plus particulièrement du travail temporaire a été fortement impacté. Aujourd’hui, une remise en question est inévitable. Il est temps de penser à l’après, d’anticiper, de s’adapter et pourquoi pas de tirer son épingle du jeu et développer un avantage concurrentiel en prenant dès à présent le virage du digital.

Intérim : à quoi s’attendre dans les mois à venir ?

Soyons réalistes, le retour à la normale ne se fera pas du jour au lendemain. Nous pouvons même nous demander si le « normal » d’avant la crise sera le « normal » d’après. Nous nous attendons donc à une reprise progressive des recrutements en fonction de l’activité des entreprises. Mais dites-moi, ne serait-ce pas justement la situation idéale pour faire appel à l’intérim ?

En effet, l’incertitude dans laquelle les employeurs sont plongés peut les amener à opter pour l’agilité du travail temporaire. Un mode d’emploi plus souple qui suivra la relance de leur activité. Dans le même temps, la situation sanitaire a également exigé la mise en place de nouveaux postes. Notamment en ce qui concerne le nettoyage, le secteur sanitaire, le digital, la logistique avec le boom de la vente en ligne… Autant de facteurs qui laissent entrevoir de belles opportunités pour les agences d’emploi.

En parallèle, côté candidats, nous pouvons nous attendre à une forte hausse des candidatures. En effet, les personnes en recherche d’emploi sont actuellement dans l’attente d’un climat plus favorable pour se remettre à postuler. De même que les personnes ayant perdu leur emploi au cours de la crise.

Un double défi attend donc les entreprises de travail temporaire dans les mois à venir. D’un côté, gérer l’afflux massif de CVs pour optimiser leur sélection. De l’autre, savoir répondre rapidement et efficacement avec les bons profils aux demandes de leur clients ou prospects afin de les accompagner dès les premiers signes de reprise économique.

Le digital au service des recruteurs du travail temporaire

Tout au long de cette crise, le digital a su montrer tout son intérêt. Télétravail, dématérialisation, le numérique nous a permis de rester actifs malgré les restrictions. Les entreprises de travail temporaire l’ont bien compris, un virage numérique est indispensable pour anticiper les éventuelles crises à venir. C’est peut-être même une véritable opportunité pour mieux tirer son épingle du jeu face à une concurrence accrue.

Chez VIAWEB Consulting RH nous accompagnons les recruteurs grâce à JOB+, un logiciel développé sur-mesure avec et pour les entreprises de travail temporaire. En télétravail ou en agence, les chargés de recrutement ont accès à un logiciel de gestion complet où tout est centralisé.

Grâce à nos différentes fonctionnalités, ils gagnent un temps précieux à chaque étape du recrutement. Notre solution de parsing, lit les différents formats de CV et préremplit la CVthèque. Le matching permet de mettre en avant les bons candidats en fonction du post recherché. L’anonymisation des CVs en quelques clics facilite le placement actif. Nos solutions de multidiffusion permettent de mettre en ligne automatiquement toutes les offres d’emploi sur les jobboards sélectionnés, le site carrière de l’agence et les réseaux sociaux… Autant d’outils digitaux qui permettent aux professionnels du recrutement de se concentrer sur le cœur de métier, les relations humaines et la délégation de talents et compétences.

Un processus de recrutement modernisé, au service des collaborateurs permanents des agences d’emploi, pour une reprise d’activité optimisée dès la sortie de crise.

Découvrez toutes les fonctionnalités de notre outil, demandez une démo ou contactez-nous pour faire de cette sortie de crise une opportunité pour votre entreprise.

Article précédent
Chatbot et Ressources Humaines : une équation qui fonctionne !
Article suivant
Le métier de recruteur en agence d’emploi en 2020

Partager l’article sur