D’après une étude menée par Iziwork en 2022, 80% des intérimaires français se disent prêts à changer d’agence d’intérim. 35% pourraient le faire dès demain !
Comment ?! N’ont-ils pas honte ? Quand on sait combien les agences dépensent en temps et en argent pour remplir leur candidathèque ! D’ailleurs, connaissez-vous votre coût d’acquisition d’un candidat ?
Dites-moi… Ne serait-ce pas le cœur du problème ? Nous ouvrions ce débat dans notre article précédent « Disons STOP aux candidatures ». En gérant votre candidathèque avec un objectif implicite de quantité, avez-vous le temps de chouchouter tous vos talents de la même façon ? Prenez-vous suffisamment de temps pour échanger avec chacun et comprendre leurs aspirations ? Pensez-vous à les former et à faire grandir systématiquement leur employabilité ? D’ailleurs, est-ce que vous les connaissez vraiment ?
Rien de tel que de se sentir délaissé pour avoir envie d’aller voir ailleurs. Et dehors, c’est l’île de la tentation des agences ! Toutes rivalisent d’avantages, de cadeaux, de systèmes de parrainage… Mais est-ce vraiment cela que les candidats recherchent ?
Petit guide de fidélité… à son agence d’emploi
Routine, monotonie, problèmes de communication, manque d’investissement dans la relation, besoin de s’épanouir, de se sentir valorisé… La fidélité de vos intérimaires (comme celle de votre conjoint 😉) est avant tout liée à la relation que vous entretenez avec eux !
Vous trouvez que le parallèle est un peu facile et complètement exagéré ? Voyez plutôt… Selon la même étude, voici le top 3 des raisons pour lesquelles un intérimaire choisit une agence :
1. L’investissement dans la relation : votre candidat (et s’il le devenait, collaborateur intérimaire) compte sur vous pour lui proposer des missions le plus fréquemment possible. Il doit vous sentir investi. Et pour ce faire, il faut établir une relation de confiance d’un côté comme de l’autre.
2. Le besoin de se sentir valorisé : suivi et réactivité dans les échanges sont des critères très prisés par les intérimaires. Ils ne sont pas des pions à placer au moment où vous en avez besoin, mais bien des co-équipiers précieux pour atteindre vos objectifs. Ils doivent le ressentir !
3. Le besoin de s’épanouir : au-delà de la quantité de missions proposées, leur pertinence est cruciale. Vos candidats ont besoin de missions variées et motivantes. Et la seule solution pour les combler, c’est de bien les connaître. D’échanger avec eux régulièrement sur leurs envies, leurs ambitions, leurs projets.
Aujourd’hui, l’infidélité des candidats peut coûter très cher à une agence. Perte de temps, baisse de productivité, insatisfaction client… Pour ne rien arranger, la concurrence est rude sur le marché de l’emploi et les profils se font rares. La fidélisation des candidats intérimaires est donc un élément clé de la réussite d’une agence !
Mais au fait, vous, êtes-vous fidèles à vos intérimaires ?
Comme dans toute relation, si l’on veut que cela fonctionne, il faut la même implication pour les deux parties.
Vous avez besoin que vos candidats soient réactifs quand vous leur proposez un poste, mais êtes-vous réactifs pour leur envoyer des propositions régulièrement, à tous ?
Vous souhaitez qu’ils répondent au tac au tac à vos sollicitations, mais prenez-vous le temps de répondre à toutes leurs attentes ? Ou sont-ils « un » parmi d’autres ?
Vous devez pouvoir compter sur eux en cas d’urgence mais peuvent-ils compter sur vous pour sécuriser leur parcours professionnel ?
Bref, vous voulez qu’ils s’investissent dans votre relation mais êtes-vous vraiment investi avec chacun d’entre eux ? Evidemment pas simple, lorsqu’on a 3500 candidats dans sa base et plus…
Pourtant c’est la clé ! C’est même le cœur du métier. Connaître les femmes et les hommes que vous placez en entreprise, pour pouvoir les accompagner, les conseiller, et surtout leur trouver la bonne place. Une fois cette relation instaurée, recruteurs, candidats et entreprises sont tous gagnants !
Bon… Vous avez compris l’idée mais maintenant, comment faire ?
Facile ! Bon ok, pas si facile. Mais vous avez des outils pour vous aider.
Première étape, structurez votre vivier de candidats. Définissez une véritable stratégie d’acquisition de compétences et de suivi. Oubliez l’idée de remplir votre candidathèque à tout prix et optez pour la qualité. Concentrez-vous sur les profils dont vous avez besoin régulièrement et prenez le temps de remplir vos fiches candidats avec soin. Gérez chacun d’entre eux comme un collaborateur du quotidien.
Deuxième étape, soulagez-vous des tâches chronophages quotidiennes (avec un ATS comme Job+ par exemple 😉) pour prendre le temps d’échanger avec vos candidats. Multipliez les entretiens, apprenez à les connaitre, accompagnez-les, conseillez-les, faites naître cette relation de confiance.
Ici, chez Viaweb Consulting RH, nous sommes convaincus, que c’est la relation entre les recruteurs et les candidats qui fait le succès d’une agence. C’est avec cette idée en tête que nous avons développé notre outil Job+. Notre objectif, permettre aux recruteurs de se concentrer sur leur cœur de métier.
Et si on en parlait ensemble ?