Opinions sur le travail temporaire, faisons le point !

« Grande nouvelle ! J’ai enfin trouvé le job de mes rêves… en intérim »

Ma Grand-mère

Mon père

Mes neveux

Trois générations, trois visions. Pour nos grands-parents, le travail temporaire est destiné aux « petits boulots », souvent dans le bâtiment, il était synonyme de précarité, voire d’échec professionnel. Pour nos parents, marqués par les mouvements sociaux de ces dernières années, il était (et est encore pour certains) synonyme d’insécurité face au Saint Graal qu’est le CDI. Pour la jeune génération en revanche, il est synonyme d’opportunités, d’un moyen d’acquérir de l’expérience, de liberté, d’équilibre de vie, il est un choix.

Des visions caricaturées me direz-vous. En effet ! Alors regardons ensemble les résultats de l’enquête “regards croisés 2022” menée par l’Observatoire de l’intérim et du recrutement. 1000 intérimaires et 1000 personnes du grand public ont été interrogées

L’intérim vu par les intérimaires

L’une des premières questions de cette étude plante le décor. « Lorsque l’on vous parle de l’intérim, quels sont les trois mots ou expressions qui vous viennent à l’esprit ? », elle est posée aux intérimaires.

Les 2 mots en tête des réponses : liberté et précarité. On y voit l’ambivalence de ce statut. Deux notions aux connotations opposées et qui pourtant, répondent à l’avantage premier de l’intérim : la flexibilité.

En effet, la liberté évoquée côté intérimaire porte sur l’opportunité qu’offre le travail temporaire de multiplier les expériences, de faire évoluer son temps de travail, de gagner en autonomie. Ces avantages découlent de la flexibilité du contrat. « Multiplier » « faire évoluer », ces changements permanents que les intérimaires semblent rechercher évoquent une sorte d’instabilité (voulue) : définition même de la précarité ! 

Point intéressant de cette étude sur cette notion particulière : quand l’année dernière les mots « précarité » et « liberté » étaient nommés dans les mêmes proportions, cette année, « liberté » passe en tête. La perception de la flexibilité du contrat intérimaire semble pencher vers le positif !

Preuve en sont les réponses (orientées je vous l’accorde) à la question « l’intérim vous a-t-il apporté quelque chose en ce qui concerne… ? » 81% des intérimaires valident la capacité d’adaptation et l’acquisition de nouvelles compétences, 75% l’autonomie. Nous apprenons par la suite que 93% considèrent que le travail temporaire est utile pour acquérir de l’expérience professionnelle. 66% disent d’ailleurs vouloir continuer à travailler en intérim même si la plupart ne se projettent pas plus de 2 ans.

Qu’en est-il du grand public ?

A noté que dans cette étude, le grand public est divisé comme il suit : salariés du public, salariés du privé, demandeurs d’emploi, étudiants.

Plus de 65% en moyenne du grand public à une bonne opinion du travail temporaire. Entre 70 et 80% d’entre eux s’adresseraient à une agence de travail temporaire pour trouver un emploi et la même proportion le conseillerait à leurs proches.

Ce qui est frappant ici, c’est de se concentrer sur les réponses des étudiants. Quand 62% des salariés du public ont une bonne opinion de l’intérim, le chiffre monte à 74% chez les étudiants. Réponse assez logique finalement lorsque l’on se penche sur les aspirations des nouvelles générations de travailleurs. Nous en parlions dans notre article sur les Millenials (25-35 ans) et cette tendance semble se confirmer avec les générations suivantes. Ils veulent être autonomes, multiplier les compétences, changer régulièrement de missions. Bref, c’est la cible parfaite pour le travail temporaire.

A l’inverse de leurs ainés, ils ne cherchent pas à faire toute leur carrière dans la même entreprise sous prétexte de stabilité et de sécurité. C’est bien eux qui font pencher l’image de flexibilité du travail temporaire vers la liberté et non la précarité !

Si l’on osait, nous serions tentés de dire que le travail temporaire est l’avenir de l’emploi ! C’est en tous cas un statut qui semble répondre aux aspirations des nouvelles générations.

En tous cas, nous, chez Viaweb Consulting, nous considérons que le travail temporaire a de beaux jours devant lui. Au-delà de correspondre aux envies des jeunes actif, il répond également à la quête d’un nouveau rapport au monde du travail, et à l’entreprise. Hier le travail (en CDI) était une finalité aujourd’hui pour un nombre grandissant, il devient un moyen.

C’est avec cette idée en tête que nous mettons tout en œuvre pour accompagner les agences d’emploi en leur proposant un outil pensé pour les recruteurs afin qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier, l’accompagnement des candidats et des entreprises. C’est avec plaisir que nous vous ferons une démonstration de son efficacité !

On en parle ensemble – 02 40 12 00 99 et contact@viaweb-consulting.eu

Article précédent
TEMOIGNAGE – « Plus 15 intérimaires au planning en 3 semaines d’utilisation de Job+ »
Article suivant
Le CDI intérimaire top ou flop ?

Partager l’article sur