Elle vous parle « d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! » C’est pourtant à cet âge que Bélinda a débuté sa carrière en agence de travail temporaire. Un métier qu’elle aime et qu’elle a vu évoluer au fil des années tout en gardant la même passion.
Le groupe pour lequel elle travaille a été l’un des premiers clients de Viaweb à intégrer Job+. Son groupe est aujourd’hui l’un des plus performants au niveau national, avec une activité en croissance alors que le reste de la profession est aux alentours de -8%. Un hasard ? Nous ne croyons pas 😉
Bélinda revient pour nous sur sa vision du métier, les changements qu’elle a vécus avec les avancées technologiques et sa relation avec notre outil.
« J’ai commencé ma carrière chez A. intérim en 1992 en tant qu’assistante d’agence. Ensuite, je suis passée de chargée de recrutement à responsable adjointe puis à responsable d’agence. Beaucoup se reconnaitront dans ce parcours ! 😉
Quand j’ai commencé, internet n’existait pas ! Tous les documents étaient en papier, il fallait toujours faire appel à sa mémoire. Tout était classé par métier et, si c’était mal classé… le profil était perdu.
Puis, internet est arrivé, avec des outils informatiques toujours plus performants. Travaillant dans une petite agence, je rêvais d’avoir un jour un outil aussi performant que nos concurrents nationaux ; c’est cette technologie qui leur permettait d’être beaucoup plus réactifs, plus efficace.
J’ai vu la première version de Job+ arriver dans les années 2000 et déjà à l’époque, ça avait impacté notre travail au quotidien.
Dans sa toute première version, et là je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, Job+ servait uniquement de cvthèque (prémices d’ATS). Puis, au fur et à mesure, l’outil a évolué et j’ai appris à l’utiliser différemment. Aujourd’hui, c’est un outil complètement indispensable à mon quotidien et complet (ATS + CRM et bien plus encore).
En 2016, nous avons intégré un nouveau collaborateur qui était très à l’aise avec l’outil informatique et très curieux des fonctionnalités de Job+. Il nous a partagé ses trouvailles et ses astuces pour être plus efficaces dans notre utilisation. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à utiliser la géolocalisation et les recherches booléennes, par exemple. Des petites astuces qui permettent de gagner du temps.
Au fur et à mesure des évolutions de Job+, il s’est ancré de plus en plus dans notre routine, notamment en ce qui concerne la publication d’annonces, la multidiffusion des offres et le traitement des candidatures ; c’est un gain de temps incroyable par rapport à l’époque où nous faisions du copier-coller un par un dans tous les sites.
JOB+ a su évoluer avec les progrès technologiques mais aussi avec les usages terrain. Aujourd’hui, par exemple, la fonctionnalité d’envoi de SMS est incontournable pour contacter nos candidats. Job+ est tellement complet que nous n’avons pas besoin d’outils alternatifs, tout est concentré au même endroit. Mise à part l’outil administratif, aujourd’hui, sur Job+, on peut tout faire et, comme tout est en lien, nous pouvons grandement gagner en réactivité.
Par exemple, quand on intègre un alternant en agence, grâce à l’outil de Job+ qui est déjà très complet, notamment en ce qui concerne nos fiches clients, il n’est plus nécessaire pour les nouveaux arrivants de connaître parfaitement les clients ou les candidats. Toutes les informations sont déjà intégrées à l’outil. Ils peuvent, dès leur arrivée, faire des recrutements efficaces en totale autonomie.
Grâce à Job+, on peut être très réactifs face aux besoins de nos clients et à la concurrence. En intérim, c’est action-réaction, ce sont toujours des besoins pour la veille et Job+ nous permet d’être très efficaces et pertinent.
Aujourd’hui, si Job+ a aussi bien évolué, c’est parce qu’il a été créé par des personnes qui viennent du terrain. On le voit bien, ils connaissent les problématiques des équipes en agence d’emploi et font ce qu’il faut pour les résoudre.
Après toutes ces années, le métier reste le même dans ses obligations, mais grâce à Job+, nous pouvons faire mieux, plus et plus vite. »
Un grand merci à Bélinda pour son témoignage.
Vous êtes à la recherche d’un outil métier performant pour votre agence d’emploi ? Et si on en parlait ensemble ?